En direct
A suivre

Les Etats-Unis utilisent des disquettes pour gérer leur force nucléaire

Les lecteurs de disquettes devraient être remplacés d'ici la fin 2017.[CC / PublicDomainPictures / Pixabay]

Selon un rapport du GAO, l’équivalent de la Cour des Comptes en France, les Etats-Unis utilisent des ordinateurs datant des années 1970 et des disquettes souples pour gérer leur arsenal nucléaire.

Le GAO révèle ainsi que «le département de la Défense utilise des disquettes souples 8 pouces dans le système qui contrôle les fonctions opérations des forces nucléaires nationales», soit «les missiles intercontinentaux, les bombardiers nucléaires et les ravitailleurs en vol». Et de préciser que les salariés travaillent sur des ordinateurs «IBM series/1» d’une capacité de 80Ko et datant des années 1970.

Remplacement des disquettes d'ici la fin 2017

Une obsolescence étonnante qui est loin d’inquiéter le département de la Défense. «Ce système est toujours utilisé parce qu’il fonctionne encore», souligne le lieutenant-colonel Valerie Henserson, porte-parole du Pentagone, citée par le Telegraph. Elle précise toutefois qu’il est d’ores et déjà prévu de remplacer les lecteurs de disquettes par des systèmes numériques sécurisés d’ici la fin 2017. Plus largement, le système devrait être totalement remplacé d’ici la fin 2020.

A lire aussi : Bientôt des cyborgs dans l'armée américaine ?

Une modernisation d’autant plus attendue que le GAO souligne que les opérations de maintenance de ce matériel obsolète coûtent cher à l’administration américaine. L’année dernière, le gouvernement a ainsi dépensé 61,2 milliards de dollars pour ces opérations. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités