Vidéo : un religieux saoudien bannit les selfies avec les chats

Par Mis à jour le Publié le

Lors d'une émission télévisée, un leader religieux saoudien a fait une déclaration dans laquelle il interdit à la population de se prendre en photo avec des chats.

S'exprimant face à une assemblée, le cheikh Saleh Bin Fawzan Al-Fawzan était interrogé par un homme qui lui demandait ce qu'il pense de «cette nouvelle tendance qui se répand parmi la population (saoudienne) à vouloir se prendre en photo avec des chats pour faire comme les Occidentaux».

A lire aussi : Nu, un somnambule finit par prendre un selfie avec les policiers venus l'aider

Ne semblant pas comprendre dans un premier temps de quoi on lui parle, son interlocuteur devant répéter plusieurs fois sa question, le religieux finit par répondre qu'il est purement et simplement interdit de se prendre en photo. «Que ce soit avec des chiens, des loups ou n'importe quel animal s'il ne s'agit pas d'une nécessité, il est interdit de prendre des photos», finit-il par dire comme on peut le voir dans la vidéo en tête de l'article.

Interdictions régulières

Mise en ligne à l'origine sur YouTube en avril dernier, la vidéo a attiré l'oeil de plusieurs médias anglo-saxons après avoir été traduite par l'Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (Memri), un organisme basé à Washington aux Etats-Unis.

Régulièrement, des responsables religieux saoudiens interdisent toutes sortes d'activités qui en Occident peuvent paraître d'une banalité absolue. Ainsi, en mars dernier, le Grand Mufti d'Arabie saoudite, le Cheikh Abdul Aziz bin Abdullah, avait émis une fatwa interdisant de jouer aux échecs. Selon lui, ce jeu de stratégie est contraire à l'islam. «Il apporte l'inimitié et la haine entre ses concurrents» avait-il déclaré, ajoutant que le jeu est d'une façon générale «une perte de temps et d'argent».

Ailleurs sur le web