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Le fabricant de lessive chinois s'excuse pour sa pub raciste

Le fabricant de lessive chinois a publié un communiqué d'excuses après le tollé provoqué par sa publicité raciste. [Capture d'écran DailyMotion]

Samedi soir, le fabricant de lessive Shanghai Leishang Cosmetics a présenté ses excuses au sujet de sa publicité montrant un homme noir poussé dans une machine à laver avant qu'en ressorte un Asiatique à la peau claire. Devenue virale, la publicité avait provoqué un tollé mondial.

C'est sur les réseaux sociaux que l'entreprise s'est exprimée en publiant un communiqué d'excuses. La veille pourtant, Shanghai Leishang Cosmetics avait qualifié les médias étrangers de «trop susceptibles».

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Partout dans le monde, ces derniers avaient dénoncé le clip comme un exemple du racisme des Chinois envers les Noirs. Retournement de situation samedi donc puisque cette fois l'entreprise chinoise a présenté «(ses) excuses pour le tort causé aux Africains en raison de la propagation de cette publicité et de l'écho qu'elle a trouvé dans les médias».

Arrêt de la diffusion

«Nous regrettons que ce spot ait causé une telle polémique et nous assumons nos responsablités pour son contenu», a ajouté l'entreprise, précisant qu'elle avait cessé de diffuser cette publicité. Celle-ci, visionnée près de huit millions de fois sur Youtube ces trois derniers jours, met en scène un homme noir sifflant une jeune Chinoise, qui lui demande alors langoureusement de la rejoindre, avant de lui faire ingurgiter du détergent de la marque «Qiaobi» et de le faire entrer tête la première dans une machine à laver. Elle s'assoit sur le couvercle, pendant que l'homme hurle. Quelques instants plus tard, un jeune Asiatique au teint pâle sort de la machine à laver, devant la femme qui affiche un regard émerveillé.

Une différence de paradigme

Si cette publicité pour lessive a eu un retentissement mondial, surtout en Occident, il n'en a pas été de même dans l'Empire du milieu. Cela peut s'expliquer par le fait que la préférence pour les hommes et les femmes à la peau blanche y constitue un critère de beauté traditionnel. En outre, le manque de diversité ethnique dans les médias contribue à un certain rejet des personnes noires.

Et si le clip a soulevé une vague d'indignation planétaire, il n'en a pas été de même en Chine. C'est tout juste si quelques internautes ont fait part de «leur embarras» sur la plateforme populaire de microbloging chinoise Weibo.

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