En direct
A suivre

Le chef d'Al-Qaïda fait allégeance au nouveau leader des talibans

Capture d'écran transmise le 26 octobre 2012 par Site Intelligence Group montrant le leader d'Al-Qaïda Ayman Zawahiri dans une vidéo de propagande du groupe islamiste [- / SITE Intelligence Group/AFP/Archives] Capture d'écran transmise le 26 octobre 2012 par Site Intelligence Group montrant le leader d'Al-Qaïda Ayman Zawahiri dans une vidéo de propagande du groupe islamiste [- / SITE Intelligence Group/AFP/Archives]

Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a prêté allégeance au nouveau leader choisi par les talibans afghans après la mort de leur ancien chef dans une attaque américaine, a rapporté samedi le centre américain de surveillance de sites jihadistes SITE.

Ayman al-Zawahiri a proclamé cette allégeance dans un message audio de 14 minutes mis en ligne sur ces sites, selon le centre américain. «En tant qu'émir d'Al-Qaïda (...), je vous donne mon allégeance, en renouvelant la tradition (instaurée) par notre chef Oussama ben Laden», a déclaré Ayman al-Zawahiri à l'intention du mollah Haibatullah Akhundzada, qui a succédé au mollah Mansour, tué par un drone américain au Pakistan.

«Soutien et allégeance à l'émirat islamique»

Il a appelé «la nation musulmane» à suivre son exemple en proclamant «soutien et allégeance à l'émirat islamique» le nom donné par les talibans à leur Etat islamiste en Aghanistan entre 1996 et 2001. Il a daté son message du 27 mai, soit deux jours après la confirmation par les talibans de la mort du mollah Mansour. Le même Zahawhiri avait fait allégeance en août 2015 au nom d'Al-Qaïda au mollah Mansour.

A lire aussi : Afghanistan : mollah Akhundzada nouveau chef des talibans

Le fondateur d'Al-Qaïda, le Saoudien Oussama ben Laden, tué dans un raid de forces américaines en 2011 au Pakistan, se considérait comme l'invité des talibans. Il avait été le premier à prêter serment d'allégeance à Mollah Omar, le premier chef des talibans après que son mouvement s'est installé dans les années 1980 des deux côtés de la frontière afghano-pakistanaise.

Al-Qaïda jouissait de ce fait de la protection des talibans dans cette zone, selon les spécialistes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités