La Corée du Nord disposerait désormais d'au moins 20 bombes nucléaires

L'estimation de cet arsenal est fondée sur une évaluation de la quantité de plutonium militaire et d'uranium hautement enrichi produit par le régime.[KCNA / KCNA VIA KNS / AFP]

Un centre de recherche américain estime que la Corée du Nord pourrait avoir fabriqué six bombes nucléaires ou plus ces 18 derniers mois.

Fondées sur une évaluation de la quantité de plutonium militaire et d'uranium hautement enrichi produit par le régime de Pyongyang, les estimations de l'Institut pour la science et la sécurité internationale (ISIS) accordent désormais au moins 21 bombes nucléaires ou plus à l’arsenal nord-coréen. Ce calcul prend en compte la bombe qui a été testée le 6 janvier par Pyongyang mais exclut la contribution éventuelle d'une seconde usine d'enrichissement par centrifugation que Pyongyang pourrait avoir construite.

A lire aussi : Kim Jong-un n'utilisera l'arme nucléaire qu'en cas d'attaque

S'appuyant sur l'analyse d'images satellite, le secrétaire général de l'AIEA avait affirmé la semaine dernière que la Corée du Nord semblait avoir réactivé l'usine de Yongbyon servant à retraiter le plutonium en vue de fabriquer des armes nucléaires. Parmi les signes d'activités détectés à Yongbyon figurent «des mouvements de véhicules, de la vapeur, des rejets d'eau chaude et du transport de matériel». Ce réacteur avait été officiellement fermé en 2007 dans le cadre d'un accord échangeant désarmement contre aide humanitaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles