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Mission à risques pour sauver des travailleurs au Pôle Sud

Au moins un employé de Lockeed Martin doit recevoir des soins non disponibles dans la station de recherche d’Amundsen-Scott.[National Science Foundation / Wikicommons]

Deux avions sont actuellement en route pour aller secourir un à plusieurs scientifiques malades coincés dans une base du Pôle Sud.

Au moins un employé de Lockeed Martin doit recevoir des soins non disponibles dans la station de recherche d’Amundsen-Scott. Une deuxième personne pourrait également avoir besoin d’être secourue et évacuée, comme l’a révélée Kelly Falkner, directrice des programmes polaires pour la Fondation nationale de science (qui dirige la station de recherche) au Washington Post.

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Cette mission s’avère périlleuse en raison des facteurs liés à la météo qui sévit actuellement au Pôle Sud. Non seulement les températures sont extrêmement basses (de l’ordre -75 degrés Celsius), mais la nuit s’est par ailleurs abattue de façon permanente sur le ciel de l'Antarctique. Qui plus est, le voyage pour atteindre la zone dure approximativement dix heures. Sachant que le seul avion capable de mener à bien cette mission est un Twin-Otter de la firme Kenn Borek pouvant voler de 12 à 13 heures sans avoir besoin de ravitailler, la marge de manœuvre est faible.

Deux opérations depuis 2001

Preuve de la complexité de l’opération, seulement deux tentatives du même genre ont été réalisées à ce jour. La première, en 2001, pour secourir le physicien Ron Shemenski, avait d’ailleurs failli très mal se passer quand l’engin s’était retrouvé bloqué dans les glaces au moment de repartir. Après une longue et lente tentative pour dégager l’avion, l’équipe sur place avait fini par le libérer. La deuxième mission, pour sauver l’officier de santé et sureté environnementales Barry McCue en 2003, s’était, elle, déroulée sans encombre.

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Cette mission, qui doit mener les équipes de Kenn Borek sur les terres antarctiques, a engagé deux Twin-Otter dans lesquelles sont transportés des équipes composées d’un pilote, d’un co-pilote, d’un ingénieur et d’un médecin. Ils devront d’abord faire une escale à la station Rothera, sur l’île d’Adelaide (au nord de l’Antarctique, au sud de l’Argentine). L’un des avions restera sur place tandis que le deuxième reprendra sa route. Si tout se passe bien, l’appareil devrait atteindre sa destination le 19 juin prochain. Il tentera de ramener les deux employés, dont l'état de santé n'a fait l'objet d'aucun détail.

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