En direct
A suivre

Brexit : la Suisse met en place un numéro vert pour ses ressortissants

Les autorités suisses veulent rassurer leurs concitoyens après la victoire du Brexit. [FABRICE COFFRINI / AFP]

La Suisse prend les devants. Quelques heures après que les Britanniques se sont prononcés en faveur du Brexit, le ministère des Affaires étrangères a mis en place un numéro vert pour répondre aux inquiétudes de ses ressortissants.

«Malgré la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne, les règles actuellement en vigueur continuent de s’appliquer aux entreprises et aux ressortissants suisses», souligne le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué. Toutefois, pour pallier à une éventuelle panique, un numéro vert accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept a été activité. Les citoyens vivant en Suisse peuvent ainsi composer le 0 800 24 7 365 et ceux vivant à l’étranger peuvent joindre le 0041 800 24 7 365.

A lire aussi : Royaume-Uni : les gagnants et les perdants du Brexit

Outre ce numéro vert, le site de l’ambassade de Suisse à Londres a également mis en ligne une foire aux questions : «Quelles seront les conséquences pour les Suisses qui vivent ou travaillent au Royaume-Uni ?», «Que va-t-il se passer au niveau des droits acquis par les entreprises suisses ?», «Dois-je avoir un passeport ou demander un visa demain pour me rendre à Londres ?», «Je suis citoyen suisse et j’étudie dans une université britannique. Quelles seront les conséquences pour moi ? Devrais-je payer des frais de scolarité plus élevés ?»

Déjà des effets sur la monnaie

Si les autorités se veulent rassurantes tant que la sortie de l’Union européenne n’est pas effective, le Brexit a d’ores et déjà des conséquences sur la Suisse. Le Franc suisse, considéré comme une valeur refuge, progressait forcement depuis l’annonce des résultats du referendum.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités