En direct
A suivre

Royaume Uni : un rapport explosif sur la guerre en Irak

L'ancien Premier ministre Tony Blair risque d'être sévèrement critiqué par le rapport. L'ancien Premier ministre Tony Blair risque d'être sévèrement critiqué par le rapport.[Daniel Leal-Olivas / AFP]

Lancé en 2009, le rapport de la commission d’enquête sur l’engagement controversé du Royaume Uni dans la guerre en Irak sera finalement publié ce mercredi 6 juillet.

Il promet d’être sévère à l’encontre de l’ancien Premier ministre Tony Blair, chef du gouvernement de 1997 à 2007, accusé d’avoir trompé la population britannique sur la présence, jamais avérée, d’armes de destruction massive.

A lire aussi : Irak : un carnet de guerre lève le voile sur le quotidien du conflit

Quelque 45 000 soldats de Sa Majesté ont été envoyés en Irak entre 2003 et 2009, et 179 y ont laissé la vie. Depuis, Tony Blair a déclaré à plusieurs reprises qu’il regrettait ces victimes, mais pas le fait que le dictateur Saddam Hussein ait été renversé.

Initialement prévu en 2010, le rapport a pris du retard en raison du droit de réponse accordé à toutes les personnes mises en cause. La commission d’enquête a également buté sur la déclassification de documents confidentiels. Du côté irakien, la guerre et les violences interconfessionnelles qui ont suivi ont fait des dizaines de milliers de morts.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités