En direct
A suivre

Akihito, l’empereur du Japon souhaiterait abdiquer

L'empereur du Japon, Akihito souhaiterait abdiquer en faveur de son fils, Naruhito.[KAZUHIRO NOGI / AFP]

Selon les médias nippons, l’empereur du Japon souhaiterait abdiquer dans quelques années. Une décision qui implique de modifier les lois nationales. 

Il s’agirait d’une première dans l’histoire du Japon. Le site de la chaîne publique NHK a annoncé que Akihito aurait exprimé à ses proches son envie d’abdiquer pour céder sa place à son fils, le prince héritier Naruhito âgé de 56 ans. 

A lire aussi : Japon : Shinzo Abe renforce sa mainmise sur le Parlement

Pas de moyens légaux d'abdication

Une décision pour le moment impossible à prendre puisqu’actuellement, la loi sur la Maison impériale (qui régit le statut de l’empereur) ne prévoit tout simplement pas de moyens légaux d’abdication. 

Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulaient autour de l’état de santé de l’empereur. Atteint notamment d’un cancer de la prostate, il avait déclaré en 2015 : «Je commence à sentir mon âge et il m'est arrivé de commettre des erreurs lors de cérémonies». Pourtant, selon l’agence de presse Kyodo, cette volonté ne serait pas motivée par ses problèmes de santé. Son entourage, et notamment son fils et son épouse, l’impératrice Michiko, soutiennent ce choix, à en croire la NHK

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités