En direct
A suivre

La Turquie suspend la Convention européenne des droits de l'Homme

Recep Tayyip Erdogan a déclaré l'état d'urgence après la tentative de coup d'État. Recep Tayyip Erdogan a déclaré l'état d'urgence après la tentative de coup d'État.[ADEM ALTAN / AFP]

À la suite du coup d'État manqué du 15 juillet, Recep Tayyip Erdogan a déclaré l'état d'urgence en Turquie et annoncé que le pays dérogerait à la Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH). 

«La Turquie va suspendre la Convention européenne des droits de l'Homme dans la mesure où cela ne contrevient pas à ses obligations internationales, tout comme la France l'a fait sous l'article 15 de la Convention» après les attentats de Paris, a annoncé ce jeudi 21 juillet le vice-Premier ministre Numan Kurtumulus. 

A lire aussi : Putsch manqué en Turquie: le bilan de la répression

L'article 15 de la Convention stipule en effet que les gouvernements peuvent, «dans des circonstances exceptionnelles» restreindre certains droits garantis par le texte «de manière temporaire, limitée et contrôlée». Une dérogation qui évite à la Turquie de faire l'objet de poursuites alors qu'elle entreprend depuis le putsch de vastes purges dans l'armée, l'administration et les médias.

L'état d'urgence, qui n'avait pas été déclaré dans le pays depuis quinze ans, a été instauré pour trois mois. Il restreint en particulier les libertés de manifester et de circuler. Le vice-Premier ministre a toutefois déclaré qu'il espérait pouvoir le lever dans un mois et demi, «si les conditions reviennent à la normale».  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités