Venezuela : McDonald's arrête la vente du Big Mac

L'arrêt de la commercialisation du Big Mac s'explique par le fait que la tranche de pain située au milieu du sandwich est introuvable.[PAUL J. RICHARDS / AFP]

Victime d’une crise politique et économique considérable, le Venezuela souffre d’une pénurie alimentaire et médicamenteuse qui touche 80% des produits. Faute de pain, c'est désormais le Big Mac de McDonald’s qui n'est plus disponible. 

L’entreprise américaine de restauration rapide a annoncé sa décision dans un communiqué : «chez McDonald's Venezuela, nous faisons en sorte de résoudre cette situation temporaire. Au côté de notre fournisseur, nous étudions les meilleures options pour continuer à offrir des produits de qualité».

A lire aussi : Des dizaines de milliers de Vénézuéliens entrent en Colombie pour faire leurs courses

Une tranche de pain introuvable

Selon les médias vénézuéliens, cet arrêt est motivé par le fait que la tranche de pain qui se trouve au milieu de ce best-seller des sandwichs McDonald’s est devenu introuvable au Venezuela. Les autres produits sont en revanche toujours disponibles dans les restaurants de la franchise. 

Ce n’est pas la première fois que l’enseigne de restauration rapide prend un telle décision au Venezuela. En 2015 déjà, durant 11 mois, McDonald’s avait dû interrompre la vente de frites, car l’importation de pommes de terre précuites était devenue impossible.

Un référendum avant la fin de l'année ?

Cette situation découle d’une crise terrible qui secoue le Venezuela depuis de longs mois. Le gouvernement et le Parlement, aux mains de l’opposition, sont en guerre dans un contexte de crise économique profonde. Une crise dont l’aspect politique pourrait prendre fin dans les mois à venir puisque l’opposition demande la tenue d’un référendum contre le président élu Nicolas Maduro avant la fin de l’année. Un référendum qui, en cas de succès de l’opposition, impliquerait la tenue d’élections anticipées dans la foulée. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles