Le continent australien a dérivé de 1,50 m

Le continent australien se déplace de 7 centimètres chaque année en raison du mouvement des plaques tectoniques.[Institut d'études géologiques des États-Unis]

L’Australie s’apprête à mettre à jour les données de son système GPS pour faire face à la dérive des continents, et pour cause : en 20 ans, le pays se serait déplacé de plus de 1 mètre 50. 

Une dérive causée par le mouvement des plaques tectoniques et plus particulièrement celui de la plaque indo-australienne, qui se déplacerait de 7 centimètres (vers le Nord-Est) chaque année. 

A lire aussi : Elle finit dans un lac en suivant aveuglément son GPS

Anticiper le déplacement des plaques

Pour éviter les problèmes de géolocalisation (si le continent se déplace, le système GPS est pour sa part fixe), le gouvernement australien a lancé un projet nommé «GDA2020». Dans le cadre de ce projet, les données satellites de navigation doivent être intégralement renouvelées pour s’adapter à ce déplacement. 

Pourtant, les données ne seront 100% fiables qu’en 2020. De fait, le gouvernement australien souhaite anticiper le déplacement des plaques. Ainsi, en 2017, les données de géolocalisation seront calquées sur la position du continent … En 2020 (20 centimètres de plus).  

Une opération nécessaire tous les 20 ans

Si les problèmes inhérents à cette situation ne sont pour le moment pas trop importants, l'Australie a anticipé des problèmes à venir, comme notamment la présence de voitures autonomes sur les routes d’ici quelques années. De fait, le recalcul des données GPS devra être fait tous les 20 ans pour faire face à l’action des plaques tectoniques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles