En direct
A suivre

Obama : Trump n'est "pas qualifié" pour être président

Le président américain, Barack Obama, le 1er août 2016 à Atlanta [Brendan Smialowski / AFP] Le président américain, Barack Obama, le 1er août 2016 à Atlanta [Brendan Smialowski / AFP]

Barack Obama a critiqué avec virulence mardi le candidat républicain à sa succession, affirmant que Donald Trump était "terriblement mal préparé" pour devenir président des Etats-Unis et dénonçant les dirigeants républicains qui le soutiennent.

"Le candidat républicain n'est pas qualifié pour être président", a déclaré Barack Obama lors d'une conférence de presse à Washington. "Je l'ai dit la semaine dernière. Il n'arrête pas de le démontrer", a martelé Barack Obama, rappelant les critiques publiques très controversées de Donald Trump à l'encontre des parents d'un capitaine musulman tué en Irak en 2004, invités de la convention d'investiture de Hillary Clinton la semaine dernière.

A lire aussi : Donald Trump dans la tourmente face à Khizr Kahn

"Terriblement mal préparé"

Le fait que Donald Trump critique une famille "ayant fait des sacrifices extraordinaires pour ce pays, le fait qu'il ne semble pas avoir les connaissances de base autour de sujets essentiels en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, signifient qu'il est terriblement mal préparé pour ce poste", a-t-il asséné devant la presse lors d'une conférence commune avec le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong.

Le président américain a également dénoncé les dirigeants du "Grand Old Party" qui continuent à soutenir Donald Trump. "Il y a un moment où on doit dire +assez+", a-t-il lancé. "Il est intéressant d'observer les critiques à répétition venant des dirigeants républicains, y compris du président de la Chambre (des représentants), du chef de la majorité au Sénat et de républicains de premier ordre comme John McCain", candidat à la présidentielle en 2008, a ajouté Barack Obama.

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?

"Le question qu'on doit se poser si on n'arrête pas de devoir dire en termes très forts que ce qu'il a dit est inacceptable, est: +Pourquoi le soutenez-vous encore? Qu'est ce que cela dit de votre parti et de son représentant?+", a dit le président.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités