En direct
A suivre

Rio 2016 : Pelé n'allumera pas la vasque olympique

Le "Roi" Pelé exhibe la flamme olympique depuis le musée qui porte son nom à Santos, le 22 juillet 2016 [Rio 2016 / Andre Luiz Mello / Rio 2016 / Andre Luiz Mello/AFP/Archives] Le "Roi" Pelé exhibe la flamme olympique depuis le musée qui porte son nom à Santos, le 22 juillet 2016 [Rio 2016 / Andre Luiz Mello / Rio 2016 / Andre Luiz Mello/AFP/Archives]

Pelé, la légende du football brésilien, a annoncé ce vendredi qu'il n'allumera pas la vasque olympique dans le stade Maracana pour l'ouverture des Jeux olympiques de Rio, en raison de douleurs à la hanche.

«En ce moment, je n'ai pas les conditions physiques pour participer à l'ouverture des Jeux», a déclaré celui que l'on surnomme le «roi» dans un communiqué diffusé par la presse brésilienne à quelques heures du coup d'envoi de l'évènement sportif planétaire. «Dans ma vie, j'ai enduré des fractures, des opérations, des douleurs, des hospitalisations, des victoires, des défaites, toujours dans le respect de ceux qui m'admirent. La responsabilité de prendre des décisions me revient et j'ai toujours cherché à ne décevoir ni ma famille, ni le peuple brésilien», a ajouté le triple champion du monde âgé de 75 ans.

A lire aussi : Rio 2016 : les Jeux Olympiques vus par les athlètes de l'équipe de France

Le suspens quant à la participation de Pelé à la cérémonie d'ouverture aura durée jusqu'à la dernière minute : mercredi, il avait déclaré devoir d'abord consulter ses sponsors pour savoir s'il serait libre ce jour-là et, jeudi soir, son porte-parole José Fornos Rodriguez, avait indiqué qu'il avait reçu l'autorisation mais souffrait de la hanche. 

Une santé fragile

«Il a été libéré de ses engagements par la société américaine Legends 10, avec qui il a signé un contrat de représentation au début des années 2010 pour 30 ans. Ce n'est plus le problème», avait indiqué José Fornos Rodriguez. «La question maintenant, c'est la douleur musculaire qui affecte sa mobilité. Il s'est fait examiner par un médecin. Mais il ne sait toujours pas s'il pourra allumer la vasque. Il fait tout son possible».

Pelé cumule depuis quelques années les pépins de santé et se déplace actuellement difficilement, appuyé sur une canne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités