En direct
A suivre

Brésil : le Sénat décide de soumettre Rousseff à un procès en destitution

Dilma Rousseff le 14 juin 2016 à Brasilia  [EVARISTO SA / AFP/Archives] Dilma Rousseff. [EVARISTO SA / AFP/Archives]

Le Sénat brésilien s'est prononcé mercredi pour un procès en destitution de la présidente Dilma Rousseff qui pourrait conduire à sa sortie définitive peu après la fin des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Après quelque quinze heures de débats, les sénateurs, qui votaient à la majorité simple, se sont déclarés mercredi à l'aube, par 59 voix contre 21, pour la tenue du procès de Dilma Rousseff, suspendue depuis le mois de mai sous l'accusation de maquillage des comptes publics. La séance, dirigée par le président du Tribunal suprême Ricardo Lewandowski, avait débuté mardi à 09h45.

A lire aussi : Des marées de vomi déferlent sur le Facebook brésilien

C'était l'avant-dernière étape d'un marathon politique entamé il y a plusieurs mois à Brasilia : après le vote d'une commission spéciale de sénateurs jeudi dernier, le Sénat s'est cette fois prononcé en séance plénière. Les adversaires de la présidente de gauche du Brésil n'avaient besoin que de la majorité simple, sur 81 sénateurs, pour pousser vers la sortie Dilma Rousseff, la dauphine politique de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, principal artisan de l'attribution en 2009 des JO à Rio de Janeiro.

Dilma Rousseff a été suspendue de ses fonctions le 12 mai par la chambre haute et c'est son ancien vice-président devenu son rival, Michel Temer, 75 ans, qui assure depuis l'intérim à la tête de l'Etat. Pour les deux camps, l'issue ne faisait guère de doute.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités