En direct
A suivre

Des photos de Daesh fuyant Manbij avec des otages, publiées par l’opposition syrienne

Les photos publiées par les Forces Démocratique Syriennes montrent des centaines de véhicules fuyant la ville de Manbij.[Capture d’écran Twitter ©SDF Press Center]

L’opposition syrienne a publié des photos aériennes montrant des combattants des Daesh fuyant la ville de Manbij avec des otages, utilisés comme bouclier humain. 

Selon les forces démocratiques syriennes (FDS), la photo aurait été prise ce vendredi 19 août. Elle montre des centaines de véhicules fuyant la ville de Manbij, située au nord d’Alep (Syrie) et libérée après une offensive de plus de dix semaines des FDS et de la coalition internationale. 

A lire aussi : Daesh revendique une attaque à la hache ayant blessé deux policiers mercredi près de Moscou

«Nous n’avons pas tiré»

La coalition n’a pas souhaité bombarder le cortège en raison de la présence massive de civils dans les véhicules, comme l’a expliqué le Colonel Chris Garver, porte-parole de la coalition. Selon lui, au moment où les combattants de Daesh ont compris qu’ils allaient perdre la ville, ils ont réunis leurs familles, des partisans et des otages civils pour organiser la fuite. «Nous avons dû les traiter comme des non-combattants. Nous n’avons pas tiré, nous les avons seulement regardé fuir». 

En juin dernier, lors de la libération de Falloujah, les convois de Daesh fuyant la ville irakienne avaient été bombardés par la coalition qui avait alors détruit près de 175 véhicules. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités