En direct
A suivre

L'armée turque lance une vaste opération contre Daesh en Syrie

Ankara avait annoncé au cours du week-end vouloir jouer un rôle plus actif en Syrie. [BULENT KILIC / AFP]

L'armée turque est entrée en Syrie. Une dizaine de chars ont passé la frontière ce mercredi matin et tiraient en direction de positions tenues par Daesh dans la localité syrienne de Jarablos.

Soutenue par les forces de la coalition, l'armée turque a lancé avant l'aube une opération avec des avions de combat et ses forces spéciales pour chasser Daesh de cette ville frontalière de la Turquie.

Le président, Recep Tayyip Erdogan a précisé que l'opération de l'armée turque visait à «mettre un terme» aux problèmes à la frontière turque et ciblait non seulement Daesh mais aussi les milices kurdes.

A lire aussi : Les volontaires occidentaux se bousculent pour combattre Daesh

Une menace «éradiquée dans un court délai»

Ankara avait annoncé au cours du week-end vouloir jouer un rôle plus actif en Syrie. Cette opération baptisée «Bouclier de l'Euphrate» est la plus ambitieuse de la Turquie depuis le début du conflit syrien. Son issue devrait être rapide selon le ministre de l'Intérieur, premier responsable turc à s'exprimer après le déclenchement de l'offensive : «Je pense que cette menace sera éradiquée dans un court délai».

Cette opération intervient alors que le vice-président américain Joe Biden est arrivé en milieu de matinée à Ankara où il doit rencontrer le Premier ministre Binali Yildirim, puis le président Recep Tayyip Erdogan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités