En direct
A suivre

L'élection de Trump pourrait provoquer une récession mondiale

Des experts en économie estime que l'élection de Donald Trump est un risque. [SUZANNE CORDEIRO / AFP]

Si Donald Trump venait à être élu président des Etats-Unis, l'économie mondiale pourrait tomber immédiatement en récession.

Ce scénario catastrophe est imaginé par les experts de Citigroup, menés par l'économiste Willem Buiter. Ils estiment qu'une victoire du candidat républicain serait néfaste pour les Etats-unis, mais pourrait même «abaisser la croissance du Produit intérieur brut (PIB) mondial de 0,7 à 0,8» point de pourcentage.

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?

Les économistes du groupe bancaire assurent que si Donald Trump se retrouve à la Maison-Blanche, cela provoquerait un véritable choc mondial et surtout une incertitude sur le plan économique. Et c'est cette incertitude qui effraie tant les marchés financiers. La consommation et les investissements en provenance et en direction des Etats-Unis pourraient alors être impactés.

Au contraire, Citigroup voit en la victoire d'Hillary Clinton, une bonne nouvelle pour les marchés financiers mondiaux. Cela correspondrait à «une continuité dans les politiques» économiques menées par Washington et par les grandes puissances. De quoi au final apporter de l'eau au moulin de Trump, dont l'un des arguments pour combattre sa rivale est de rappeler qu'elle est une éternelle alliée des financiers de Wall Street.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités