En Direct

Le président philippin insulte Barack Obama

Après les insultes du président philippin, l'entrevue programmée avec Barack Obama pourrait être annulée.[NOEL CELIS / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Connu pour son langage grossier, le président philippin Rodrigo Duterte n’a pas failli à sa réputation, qualifiant son homologue américain Barack Obama de «fils de p***».

Interrogé par un journaliste sur la façon dont il expliquerait au président américain les exécutions sommaires de criminels, Rodrigo Duterte a mis en garde Barack Obama de ne pas aborder ce sujet lors du sommet de l’Asean. Depuis son arrivée au pouvoir, près de 2.400 personnes ont été tuées dans le cadre de la lutte contre la criminalité, dont 1.011 par les forces de l’ordre.

«Fils de p***, je vais te porter malheur»

«Je suis président d’un Etat souverain, et nous avons cessé depuis longtemps d’être une colonie. Je n’ai pas de maître à part le peuple philippin. Il faut être respectueux. Il ne faut pas se contenter de balancer des questions. Putang ina (fils de p*** en dialecte tagalog, ndlr), je vais te porter malheur dans ce forum», a-t-il ainsi souligné, selon la presse américaine. «Qui est-il pour me confronter ?», a-t-il ajouté , soulignant que les Philippines n’avaient jamais reçu d’excuses pour les exactions commises pendant la colonisation américaine.

A lire aussi : Le président philippin appelle la population à tuer les toxicomanes

De propos qui faisaient tâche, à quelques heures d’une rencontre entre les deux hommes, prévue ce mardi et qui a finalement été annulée par le président américain. Lors d’une conférence de presse en marge du sommet du G20, Barack Obama avait confirmé avoir eu connaissance des propos de Rodrigo Duterte, laissant entendre que leur entretien pourrait être annulé. «J’ai demandé à mes collaborateurs d’évaluer s’il était encore possible d’avoir une réunion constructive et productive», a-t-il ainsi souligné, qualifiant pour sa part le président philippin de «garçon pittoresque».

Habitué des propos outranciers

Habitué des déclarations chocs, notamment lors de ses discours contre les trafiquants de drogue, Rodrigo Duterte multiplie également les propos outranciers lorsqu’il parle de ses homologues ou des institutions internationales.

Lors de sa campagne électorale, il avait ainsi qualifié le pape de  «fils de p***» pour avoir provoqué des embouteillages lors d’une visite dans l’archipel. Il s’en est également pris aux Nations Unies à plusieurs reprises. «Va te faire f*** l’Onu, t’arrives même pas à résoudre le carnage au Proche-Orient, t‘as même pas pu lever le petit doigt en Afrique, fermez-là tous», avait-il lancé en mai. Et d’en remettre une couche il y a quelques jours : «peut-être que je décidera de quitter l’Onu. Si tu me manques de respect, fils de p***, je te quitte». 

Ailleurs sur le web