En direct
A suivre

Maroc : 600 mosquées écologiques vont être créées

La mosquée Hassan II à Casablanca. [ABDELHAK SENNA / AFP]

Les cultes n’échappent pas à la transition énergétique. Le Maroc va ainsi se doter de quelque 600 «mosquées vertes» d’ici au mois de mars 2019.

Elaborés avec l’aide de l’agence de coopération internationale allemande pour le développement, ces établissements, construits de toute pièce ou à partir de lieux existants, seront équipés de panneaux voltaïques, d’éclairages LED, ainsi que de chauffages solaires, selon le Guardian.

A lire aussi : Le Japon construit la plus grande station solaire du monde 

Les premiers devraient voir le jour dans les villes les plus importantes du Maroc (Rabat, Marrakech, Casablanca...), mais le but est de toucher à terme toutes les régions du pays. Pour Jan-Christophe Kuntze, le responsable du projet, il était important de cibler les mosquées, «véritables lieux de vie sociale» dans le pays.

Pour le Maroc, qui organise dans quelques semaines la COP22 à Marrakech, ce projet est l’opportunité d’accentuer son rôle de locomotive des énergies vertes dans la région, voire sur tout le continent. La ville de Tarfaya, située entre l’océan Atlantique et le Sahara, accueille déjà le plus grand parc éolien d’Afrique, tandis qu’une gigantesque centrale solaire a ouvert cette année à Ouarzazate.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités