En direct
A suivre

Elle est enfermée par erreur en prison avec 40 hommes

Fior Pichardo a été enfermée par erreur dans une prison de Miami avec 40 hommes.[Capture d'écran YouTube ]

Fior Pichardo a été enfermée par erreur dans une prison de Miami (Etats-Unis) avec 40 hommes, après avoir été considérée, à tort, comme un individu de sexe masculin. 

Son calvaire débute lorsqu'elle est incarcérée dans une prison pour femme. Mais après plusieurs examens médicaux, ces derniers concluent qu'elle ne dispose pas «des caractéristiques typiques d'une femme». Un autre examen effectué par des infirmiers du comté de Miami Date en arrivent à la même conclusion. «Cette identification était outrageusement incorrecte», s'indignent ses avocats. Fior, âgée de 40 ans, est toutefois envoyée dans une prison pour hommes dans laquelle elle affirme avoir été enfermée avec 40 individus de sexe masculin.  

A lire aussi : République Dominicaine : arrêtée avec 55.000 euros dans l'estomac

Durant ce séjour, elle explique avoir été victime de harcèlements et subi des menaces de viols. En guise d'exemple, la femme de 54 ans prétend qu'un jour, alors qu'il l'enfermait, un employé de la prison lui aurait dit en espagnol : «Tu auras de la chance si tu survis jusqu'à demain». A plusieurs reprises, elle passe des examens de ses parties génitales qui sont alors photographiées. Puis, elle est finalement transférée dans une cellule individuelle, mais dans laquelle des gardiens lui auraient ordonné de se déshabiller pour la photographier en lui lançant des regards lubriques, rapporte sa plainte. 

«Détresse émotionnelle»

La prison de Miami consent finalement à réexaminer son dossier et reconnaît son erreur. Les chefs d'inculpations sont retirés quelques mois plus tard et Fior Pichardio peut rentrer chez elle, en République Dominicaine. Mais «Pichardo souffre encore aujourd'hui», selon sa plainte qui énumère ses séquelles morales, notamment «une détresse émotionnelle» et «la peur d'être violée» ou tuée. 

Pire, avocate de profession, la plaignante est humiliée aussi dans l'exercice de sa fonction en République Dominicaine, où les faits ont été révélés poursuit la plainte. Mère de trois enfants, Fior Pichardo, avait été arrêtée en novembre 2013 aux Etats-Unis pour des faits liés au trafic de drogue. Elle réclame désormais 750.000 dollars de dommages et intérêts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités