En direct
A suivre

Après l'Espagne, les navires russes privés d'escale à Malte

Ce groupe aéronaval russe, qui se rend au large de la Syrie, compte huit navires, dont un porte-avion, l’Amiral Kouznetsov. [AFP PHOTO / CROWN COPYRIGHT 2016 / GUY POOL]

Le ravitailleur russe RFS Dubna s’est vu retirer l’autorisation de faire escale à Malte à la suite de pressions internationales, deux jours après que le post espagnol de Ceuta leur a également été fermé. 

Le ministère maltais des Affaires étrangères leur avait pourtant dans un premier temps donné toutes les autorisations nécessaires pour trois jours d’escales dans le port de Malte, selon un document consulté par le journal «Times of Malta». 

A lire aussi : Moscou annule l'escale prévue en Espagne de son armada

Pourtant, à en croire le journal local, qui cite des sources non identifiées, le gouvernement maltais aurait pris la décision de retirer cette autorisation en raison de la vive contestation émanant de la part des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. En cause : la participation possible du groupe aéronaval russe aux bombardements sur la ville d’Alep en Syrie

Une pétition appelant Malte à ne pas se rendre complice de crimes de guerre

Des pressions sur lesquelles George Vella, ministre des Affaires étrangères maltais n’a pas souhaité s’exprimer lorsqu’il a annoncé, ce jeudi soir, qu’aucun navire russe ne viendra se ravitailler à Malte. Une pétition en ligne avait par ailleurs appelé le gouvernement maltais à ne pas se rendre complice de crimes de guerre. 

Quelques jours plus tôt, le groupe aéronaval russe avait cru pouvoir faire escale à Ceuta, un enclave espagnole située sur le territoire marocain. L’ambassade de Russie à Madrid avait fini par retirer sa demande après que le ministère des Affaires étrangères espagnol a souhaité obtenir des éclaircissements sur une possible participation aux bombardements sur Alep.

Ce groupe aéronaval compte huit navires, dont un porte-avion, l’Amiral Kouznetsov. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités