En direct
A suivre

La «petite fille aux yeux verts» va être expulsée du Pakistan lundi

Le photographe Steve McCurry a montré son soulagement à l’annonce de la libération de la "petite fille aux yeux verts". [ULRICH PERREY / DPA / AFP]

Le Pakistan va expulser la «petite fille aux yeux verts», arrêtée et condamnée pour avoir possédé des papiers d’identité frauduleux. Elle devra rejoindre son pays d'origine, l'Afghanistan.

Son regard saisissant a marqué le monde entier. L’Afghane Sharbat Gula avait été photographiée en 1984 par le photographe du National Geographic Steve McCurry dans un camp de réfugiés proche de Peshawar. Elle avait alors 13 ans et avait fait la couverture du magazine. Le photographe avait réussi à retrouver sa trace après près de 17 ans de recherche : elle vivait dans un village isolé d’Afghanistan avec ses trois filles, son mari étant décédé récemment.

Des faux papiers d'identité

Mais la semaine dernière, la célèbre icône au foulard rouge, qui a désormais 46 ans, avait été arrêtée à son domicile dans la région de Nauthia de Peshawar pour «obtention de faux papiers d’identité». Elle risquait de 7 à 14 ans de prison et une amende allant de 3.000 à 5.000 dollars.

Elle était poursuivie, comme des milliers d'autres réfugiés afghans, pour avoir vécu dans le pays sous de faux papiers. Cette mère de famille, analphabète, a plaidé coupable lors de son procès, et le tribunal l'a condamnée à 15 jours de prison et une amende de 110 000 roupies (950 euros). Ayant déjà passé onze jours en prison avant la sentence, elle devrait être libérée lundi, sa peine purgée.

A lire aussi : La triste histoire de l'Afghane aux yeux verts, icône de la photographie

Le Pakistan souhaite le retour des réfugiés en Afghanistan et a lancé depuis quelques mois une grande campagne de vérification pour pister des détenteurs de cartes d’identité pakistanaises délivrées de manière frauduleuse. C'est dans ce cadre que Sharbat Gula avait été arrêtée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités