En direct
A suivre

Portfolio : Steve McCurry en visite exceptionnelle à Paris

Sharbat Gula, jeune fille afghane, photographiée dans le camp de réfugiés de Nasir Bagh, près de Peshawar (Pakistan, 1983)[Steve McCurry / Magnum Photo]

A l'occasion de la publication de son livre «Inédit : Les histoires à l'origine des photographies» (Phaidon), Steve McCurry vient à Paris pour participer à deux rencontres à ne manquer sous aucun prétexte.

Derrière la photo mondialement connue de Sharbat Gula, cette jeune réfugiée afghane photographiée en 1984, l'oeuvre de Steve McCurry regorge de trésors parfois méconnus. Le livre «Inédit : Les histoires à l'origine des photographies» donne l'occasion de (re)découvrir de manière originale au travers de 200 photos.

Ce sont en effet toutes les coulisses des travaux du photographe de l'agence Magnum qui y sont révélées. Matériel, repérage, logistique, documentation, sécurité, formalités : pour chacun de ses clichés, Steve McCurry doit fournir un travail considérable dont il dévoile de nombreux aspects dans cet ouvrage remarquable.

>>> Cliquez sur la couverture du livre pour ouvrir le diaporama

Pour présenter son livre, évoquer ses souvenirs et livrer les coulisses de ses travaux, Steve McCurry vient à Paris pour participer à deux rencontres. Mercredi 23 octobre, il sera à 18h à la librairie Artazart pour une séance de dédicace et jeudi 24 octobre à 17h30 à la Maison Européenne de la Photographie (Paris, France) pour une conférence également suivie d'une séance de dédicace.

Vidéo : Steve McCurry préparant la documentation de son livre (en anglais)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités