En direct
A suivre

Hillary Clinton «élue»… à Dixville Notch, première bourgade des Etats-Unis à voter

 Un bureau de vote dans le Maryland, le 28 octobre 2016 [Brendan Smialowski / AFP/Archives] Un bureau de vote dans le Maryland, le 28 octobre 2016 [Brendan Smialowski / AFP/Archives]

Un symbole. Les sept électeurs de Dixville Notch, un petit hameau situé dans les montagnes des Apalaches, ont donné le coup d'envoi de l'élection présidentielle américaine en votant dans la nuit de lundi à mardi.

A minuit mardi, Clay Smith a glissé en premier son bulletin de vote dans l'urne. Comme lui, quatre autres électeurs et deux électrices de cette bourgade perdue dans les forêts du New Hampshire, à une encablure de la frontière canadienne, ont perpétué cette tradition établie depuis 1960, qui vaut à Dixville Notch le titre de «First in the Nation» (Premier du pays).

 

A lire aussi : Présidentielle américaine, le Jour J

Réputée être un bastion républicain, cette région montagneuse du nord du New Hampshire, présente à chaque virage des pancartes électorales de Donald Trump, mais aucune de la démocrate Hillary Clinton. Et pourtant, l'ancienne First Lady a reçu quatre voix, contre deux pour Donald Trump et une pour le candidat libertarien Gary Johnson. Un heureux présage pour la démocrate ?

Hormis deux autres villages de cet État de la Nouvelle-Angleterre qui votaient également dans la nuit, le scrutin débute officiellement à 6h du matin sur la côte est, c'est à dire 12h en France. Quelque 225 millions d'Américains sont appelés à déterminer celle ou celui qui succédera à Barack Obama à la Maison Blanche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités