En direct
A suivre

Crash de l'avion d'une équipe de foot brésilienne : 75 morts et 6 survivants

La possibilité de trouver d'autres personnes en vie n'est pas écartée.[Raul ARBOLEDA / AFP]

Un avion qui transportait 72 personnes, dont l'équipe brésilienne de football de Chapecoense, et 9 membres d'équipage, s'est écrasé lundi soir près de Medellin en Colombie. Il y a six survivants et la possibilité d'en trouver d'autres n'est pas écartée.

L'appareil, un British Aerospace 146 de la compagnie bolivienne Lamia, qui arrivait de Bolivie s'est écrasé à Cerro Gordo, une zone montagneuse situé à 50 km environ de Medellin. L'avion, parti du Brésil, avait fait une escale en Bolivie avant de se diriger vers la Colombie.

A lire aussi : Crash aérien en Colombie : l'hommage de la Ligue 1 sur Twitter

Les autorités colombiennes ont annoncé que six survivants avaient été secourues et 25 cadavres récupérés dans une zone d'accès très difficile. Il semblerait qu'un autre survivant retrouvé soit décédé durant son transfert vers un hôpital.

Le bilan provisoire à la mi-journée est de 75 morts et six rescapés. Parmi eux figurent quatre footballeurs du club brésilien de Chapecoense, Danilo, Jackson Follmann, Hélio Hermito Zampier Neto et Alan Ruschel. 

Les opérations de recherche ont êté suspendues quelques heures en raison des mauvaises conditions météos. «La possibilité de trouver d'autres personnes en vie n'est pas écartée», a annoncé à l'aube l'Unité nationale de gestion des risques et catastrophes (UNGRD), qui avait précédemment fait état de 76 morts et cinq rescapés.

Solidarité du club qu'ils devaient affronter

Un porte-parole de l'aéronautique civile a précisé que l'appareil s'était d'abord déclaré en urgence pour «pannes électriques». Le Brésil a décrété un deuil national de trois jours.

Le club de football de Chapecoense se rendait à Medellin pour y affronter l'Atletico Nacional dans le match aller de la finale de la Copa Sudamericana, l'équivalent de la Ligue Europa de football en Amérique du Sud. Le club Atletico Nacional a exprimé sa «solidarité avec @chapecoensereal suite à l'accident qui est arrivé», sur son compte Twitter. La finale a naturellement été suspendue.

Le modeste club Chapecoense avait supris le football latino-américain en arrivant en finale de la Sudamericana pour la première fois de son histoire, après avoir éliminer en demi-finale la puissante équipe argentine de San Lorenzo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités