En direct
A suivre

De la graisse animale dans les nouveaux billets de 5 Livres britanniques

Une pétition en ligne a été lancée par le mouvement végan.[STEFAN WERMUTH / POOL / AFP]

La Bank of England a suscité un tollé en Grande-Bretagne en reconnaissant que les nouveaux billets de 5 Livres, lancés en septembre dernier, contenaient de la graisse animale, sous forme de suif.

L’affaire a démarré lundi 28 novembre lorsque la Banque a répondu à un internaute sur Twitter à une question sur la composition dudit billet, indiquant qu’il y avait des «traces de suif dans les pastilles de polymère utilisées dans le substrat de base du billet de cinq livres».

Le suif est une matière issue de la fonte de graisses animales, le plus souvent du bœuf ou du mouton.

Pétition en ligne

Tant et si bien que le mouvement vegan britannique a lancé une pétition en ligne pour protester contre l’utilisation de cette matière, contraire à leurs valeurs. «Les nouveaux billets de cinq livres contiennent de la graisse animale sous forme de suif. C’est inacceptable pour les millions de végans, végétariens, hindous, sikhs, jaïns […] de Grande-Bretagne», écrivent ainsi les initiateurs de la pétition. Surtout, ils réclament l’arrêt de l’utilisation de produits animaux dans la production de la monnaie. Ce mercredi 30 novembre au soir, la pétition avait recueilli un peu plus de 101.000 signatures.

A lire aussi : Lille : une association végan veut rebaptiser la rue du jambon «rue des gens bons»

Innovia, la société qui produit les billets a justifié l’utilisation de ce dérivé de graisse animale, évoquant ses propriétés anti-statiques et anti-dérapantes. Elle a également souligné que des milliers de produits contenaient du suif, rapporte la presse britannique.

Des explications qui n’ont visiblement pas convaincu les internautes ainsi que les associations de défense de la cause animale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités