En direct
A suivre

Pédophilie : Gary Johnson affirme que Chelsea l’a payé pour son silence

Le club de Chelsea est au centre des affaires de pédophilie dans le monde du football anglais depuis les révélation de Gary Johnson.[ADRIAN DENNIS / AFP]

Les révélations se succèdent dans le milieu du football anglais depuis les premières dénonciations d’actes de pédophilie dans les centres de formation. Gary Johnson, ancien joueur, accuse aujourd’hui le club de Chelsea de l’avoir payé pour son silence. 

Au centre des accusations de Gary Johnson, Eddie Heath, l’ancien chef des «scouts» (observateurs chargés de repérer les jeunes joueurs talentueux) du club londonien de Chelsea entre 1968 et 1979. Ce dernier, décédé depuis l'époque des faits, aurait abusé sexuellement l’ancien joueur alors que ce dernier était âgé de 13 ans. 

A lire aussi : Football : 350 victimes présumées de pédophilie se sont signalées au Royaume-Uni

Le club londonien aurait eu connaissance de ces actes puisque le Daily Telegraph avait, dès le mardi 29 novembre, rapporté que le club de Chelsea avait payé un ancien joueur en échange de son silence. Depuis, Gary Johnson a donc renoncé à son anonymat pour confirmer l’information : il aurait touché 50.000 livres (59.000 euros) en échange de son silence. 

«Personne ne devrait échapper à la justice»

Interrogé par le Daily Mirror, Gary Johnson estime que Chelsea a agi ainsi pour «étouffer l’affaire». Si une enquête interne a été ouverte par le club pour faire la lumière sur cette sombre affaire, Johnson estime que cela ne suffit pas. «Tous leurs fans méritent de savoir la vérité sur ce qui s’est passé. Je sais qu’ils m’ont fait signer une clause de confidentialité, et que d’autres sont dans le même cas. Je prie pour que tout soit fait pour qu’aucun club ne puisse couvrir de tels faits. Personne ne devrait échapper à la justice», déclare t’il notamment. 

Il y a quelques jours, le directeur de la Fédération d’Angleterre de Football (Football Association) déclarait que tout club coupable de faits similaires serait puni. Le club a de son côté publié un communiqué pour assurer qu’il prenait l’affaire au sérieux et qu’il avait «fait appel à un cabinet d’avocats externe pour mener une enquête concernant un individu employé par le club dans les années 79, et qui est maintenant décédé».

Dans son entretien au Daily Mirror, Gary Johnson assure connaître d’autres victimes d’Eddie Heath qui ne se seraient pas encore décidées à parler. Nul doute que ce feuilleton dramatique, qui hante l’Angleterre, devrait connaître de nouveaux épisodes dans les jours à venir, de nouvelles enquêtes sont en cours et un centre d’appel dédié aux victimes d’actes pédophiles dans le monde du football a été ouvert. Dès sa première semaine, il aurait reçu 860 appels. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités