Tout savoir sur Matteo Renzi

Matteo Renzi, plus jeune Premier ministre de l'UE. [AFP]

Après un peu plus de mille jours à la tête de l'Italie, le chef du gouvernement Matteo Renzi a annoncé sa démission en raison du rejet de sa réforme constitutionnelle au référendum du dimanche 4 décembre.

En 2014, à 39 ans, le chef du Parti démocrate (PD), Matteo Renzi avait été chargé par le président italien de former un nouveau gouvernement, devenant ainsi le plus jeune Premier ministre de l'Union européenne. 

Le dirigeant du Parti démocrate est un "jeunot" de la politique, pressé de gravir les échelons. Il souligne d'ailleurs volontiers que la "rapidité est un aspect constitutif de sa personnalité". Dynamique et ambitieux, il s'inspire du style de Tony Blair et Barack Obama, n'hésitant pas à apparaitre en public les manches de chemise retroussées ou circulant à bicyclette dans les rues de Florence.

Maire de Florence à 34 ans

Né en 1975 à Florence, Matteo Renzi s'est d'abord tourné vers le droit, dont il est diplômé, avant de travailler pour la société familiale de services marketing CHIL. S'il a commencé à militer politiquement à l'âge de 19 ans dans les pas de son père, élu local démocrate-chrétien, il ne s'est réellement lancé en politique qu'en 2001. Il est alors devenu le coordinateur local du parti chrétien de centre-gauche La Margherita.

En 2004, il remporte les élections provinciales avec 58,8% des voix. Pendant son mandat de cinq ans, il se rend populaire, notamment en abaissant les impôts locaux. C'est lors des élections municipales de 2009 que Matteo Renzi est remarqué. En février, il remporte par surprise les primaires du centre-gauche, devançant le candidat choisi par le Parti démocrate, et devient maire de Florence en juin.

Surnommé «le démolisseur»

Il est élu à la tête du PD le 8 décembre 2013, avec l'ambition de refonder le parti à la manière du "New Labor" de Tony Blair. Surnommé "le démolisseur", Matteo Renzi n'avait alors pas caché  son ambition "d'envoyer à la casse la vieille classe dirigeante" du parti. C'est d'ailleurs lui qui a lâché Enrico Letta, le poussant à la démission après un vote de défiance du parti. 

Du côté de sa vie privée, Matteo Renzi est marié à Agnese, enseignante et ancienne camarade de scoutisme. Ils ont trois enfants.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles