En direct
A suivre

Brexit : pour l'UE, la négociation doit être conclue d'ici à octobre 2018

Le négociateur en chef de la Commission européenne Michel Barnier à Bruxelles, le 6 décembre 2016 [EMMANUEL DUNAND / AFP] Le négociateur en chef de la Commission européenne Michel Barnier à Bruxelles, le 6 décembre 2016 [EMMANUEL DUNAND / AFP]

L'accord en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'UE devra être bouclé "d'ici à octobre 2018", a estimé mardi le "Monsieur Brexit" de la Commission européenne, appelant le gouvernement britannique, confronté aux incertitudes d'une procédure judiciaire, à ne pas perdre de temps.

"Le temps sera court", a prévenu Michel Barnier, qui s'exprimait pour la première fois devant la presse depuis qu'il a pris ses fonctions en octobre. "Globalement, nous avons moins de 18 mois pour négocier", a-t-il souligné, choisissant de commencer son intervention dans la langue de Shakespeare.

Le Français a rappelé que le règlement du divorce, une fois négocié entre Londres et Bruxelles, devrait être approuvé par le Conseil (représentant les Etats membres) et le Parlement européens, puis aussi par le Royaume-Uni, dans les deux ans prévus par la procédure. "Si le Royaume-Uni notifie (sa décision de quitter l'UE) au Conseil européen d'ici à la fin mars 2017", étape essentielle pour entamer les tractations, "la négociation pourrait commencer quelques semaines plus tard", selon le négociateur en chef européen.

David Davis, ministre britannique du Brexit, le 5 décembre 2016 à Londres [Jack Taylor / POOL/AFP/Archives]
David Davis, ministre britannique du Brexit, le 5 décembre 2016 à Londres

Un accord devra ensuite être trouvé "d'ici à octobre 2018" pour laisser le temps de mener la procédure à son terme avant les élections européennes de 2019, a-t-il expliqué, assurant que l'UE était elle déjà "prête à recevoir la notification" britannique.

Concernant la nouvelle relation que devront bâtir Londres et Bruxelles après le divorce, M. Barnier a jugé pour le moment "difficile d'imaginer" un éventuel accord "de transition" avant un pacte plus global.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités