Enquête Pisa : les dix meilleurs pays en sciences, maths et compréhension de l'écrit

La «dominante» de l'édition 2015 inclut des connaissances en physique, sciences et vie de la Terre et de l'univers, ainsi que des notions de démarches et d'explications scientifiques. [XAVIER LEOTY / AFP]

Voici les classements des dix pays ou territoires arrivant en tête dans l'enquête Pisa 2015 de l'OCDE, publiée mardi, en matière de compétences en culture scientifique, mathématiques et compréhension de l'écrit pour les élèves de 15 ans scolarisés.

Une différence de quelques points est jugée non significative en raison des marges d'erreurs propres à toute enquête réalisée à partir d'échantillons de populations.

Sciences :

La «dominante» de l'édition 2015 inclut des connaissances en physique, sciences et vie de la Terre et de l'univers, ainsi que des notions de démarches et d'explications scientifiques. Singapour affiche un score de 556 pour une moyenne de l'OCDE à 493. La France est à 495 points.

1/ Singapour

2/ Japon

3/ Estonie

4/ Taipei

5/ Finlande

6/ Macao

7/ Canada

8/ Vietnam

9/ Hong Kong

10/ Pékin et Shanghai

Compréhension de l'écrit

Il s'agit de comprendre et utiliser les textes écrits. Cette compétence implique aussi selon l'OCDE «des facultés d'interprétation, de réflexion et la capacité d'utiliser la lecture pour accomplir des objectifs personnels». Singapour est à 535 points, pour une moyenne OCDE à 493. La France est à 499

1/ Singapour

2/ Hong Kong et Canada

4/ Finlande

5/ Irlande

6/ Estonie

7/ Corée du Sud

8/ Japon

9/ Norvège

10/ Macao, Nouvelle-Zélande et Allemagne

Mathématiques

Il s'agit là de «formuler, employer et interpréter les mathématiques dans différents contextes». Singapour est à 564 points, pour une moyenne OCDE de 490. La France est à 493.

1/ Singapour

2/ Hong Kong

3/ Macao

4/ Taipei

5/ Japon

6/ Pékin et Shanghai

7/ Corée du Sud

8/ Suisse

9/ Estonie

10/ Canada 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles