En direct
A suivre

Japon : 26 marins nord-coréens secourus après le naufrage de leur navire

Les ressortissants du régime dirigé par Kim Jong-un ont été sauvés in extremis de la noyade par des garde-côtes japonais.[Pascal Pochard Casabianca / AFP/Archives]

Vingt-six Nord-Coréens ont fait naufrage mercredi 11 janvier au large du Japon. L’incident est survenu dans la soirée au large de Kyushu, au sud-ouest du pays.

Les ressortissants du régime dirigé par Kim Jong-un ont été sauvés in extremis de la noyade par des garde-côtes japonais qui avait reçu un signal de détresse émanant du cargo en difficultés.

«Nous avons secouru tous les membres de l'équipage, et personne n'a été blessé», a indiqué un porte-parole de la police japonaise. Ils ont été placés en garde à vue. Les premières constatations ont permis d’établir que l’appareil était en route pour acheminer du riz dans le port de Wonsan (Corée du Nord).

A lire aussi : Des navires fantômes remplis de cadavres au large du Japon

Un phénomène courant

Mais si pour l’heure on ignore la raison de ce naufrage, il pourrait bien s’agir d’une tentative de fuir la répression perpétrée par la dictature de Corée du Nord. Un recensement effectué à la fin de l’année 2015 avait permis d’établir que plus de 250 navires fantômes nord coréens avaient été comptés dans les eaux japonaises, en cinq ans.

Lorsqu’ils n’ont pas la chance d’être sauvées par la police nippone, les naufragés, qui sont aussi bien souvent des réfugiés politiques, finissent le plus souvent par périr sur leur bateau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités