En direct
A suivre

Pakistan : condamnée à mort pour avoir brûlé vive sa fille

La jeune fille de 16 ans a été tuée quelques jours après son mariage avec l'homme qu'elle aimait. [STR / AFP]

Une mère Pakistanaise a été condamnée à mort par le tribunal de Lahore pour avoir battu et brûlé vive sa fille de 16 ans au motif qu’elle avait épousé sans son consentement l’homme dont elle était amoureuse.

Devant le tribunal, Parveen Bibi avait avoué le meurtre de sa fille, affirmant que cette dernière avait fait «honte à la famille». Le tribunal l’a condamnée à la peine capitale et à une amende d’un million de roupies (9.000 euros) pour homicide et acte terroriste. Le frère de la victime, qui a participé au meurtre, a quant à lui été condamné à la prison à perpétuité ainsi qu’à une amende de 1,5 million de roupies.

Le 8 juin dernier, Zeenat Bibi avait été battue puis aspergée d’essence et brûlée dans le domicile familial. Le meurtre survenait quelques jours après que la jeune fille avait épousé Hassan Khan, son amoureux depuis le collège.  

A lire aussi : Pakistan : torturée et brûlée vive pour avoir refusé une demande en mariage

Plus de 1.000 «crimes d'honneur» en 2015

Ce nouveau «crime d’honneur» avait ému le Pakistan alors que les violences contre les femmes sont endémiques dans le pays. Selon le Guardian, 1.100 «crimes d’honneur» ont été recensés en 2015.

Le Parlement pakistanais a adopté il y a plusieurs semaines une loi contre ces crimes, perpétrés le plus souvent par la famille de la victime. Cette évolution de la législation pakistanaise avait été décidée après le meurtre de Qandeel Baloch. La jeune femme, considérée comme la Kim Kardashian locale, avait été étranglée par son frère. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités