En direct
A suivre

Hawaï : un sénateur veut prescrire aux SDF un logement sur ordonnance

L'ancien médecin aimerait que l’assurance maladie privilégie les logements fixes aux centres d’urgence.[OLIVIER MORIN / AFP]

En fin de semaine dernière, le sénateur Josh Green a présenté un projet de loi qui vise à considérer les SDF comme des «personnes malades». Objectif ? Que les médecins puissent leur prescrire un logement sur ordonnance.

«C’est un changement de paradigme certain, mais la meilleure des choses que nous pouvons faire est de permettre au personnel médical de faire des ordonnances prescrivant un logement», estime-t-il auprès de l’agence Associated Press.

Des problèmes physiques et psychologiques

Ancien médecin urgentiste, Josh Green s’appuie sur ses propres observations pour justifier son raisonnement. Il assure avoir constaté que les sans-abri sont très fréquemment touchés par des problèmes de santé physiques et psychologiques. Pour y remédier, il n’y aurait à ses yeux qu’une seule solution : l’obtention d’un logement décent.

A lire aussi : Une église, qui abritait des SDF la nuit, contrainte d'arrêter

Pour financer son projet, le sénateur propose de puiser dans le Medicaid Budget, qui n’est autre que l’assurance maladie qui vient en aide aux Américains les plus précaires. Ces fonds de 2 milliards de dollars servent entre autres choses à rémunérer les centres d’hébergement.

Des logements fixes plutôt que temporaires

Concernant l’hébergement, l’ancien médecin aimerait que l’assurance maladie privilégie les logements fixes aux centres d’urgence, qui ne font que repousser le problème. D’ailleurs, une étude effectuée par l’Université d’Hawaï avait prouvé que les dépenses de santé des SDF diminuaient de 43% lorsque ces derniers pouvaient disposer d’un logement stable durant six mois minimum.

Une explication qui réside dans le fait que leurs conditions de vie s’étaient grandement améliorées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités