En direct
A suivre

Trudeau aux musulmans : «Nous vous défendrons, nous vous aimerons»

Le premier ministre canadien Justin Trudeau s'est également rendu au Centre culturel islamique de Québec. [Alice Chiche / AFP]

Après l'attentat du dimanche 29 janvier, qui a fait six morts et dix-neuf blessés dans une mosquée de Québec, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, s'est adressé à la communauté musulmane résidant au Canada.

«Ne vous détrompez-pas, il s'agissait là d'une attaque terroriste», a déclaré le premier ministre canadien dans la chambre des communes, à Ottawa, ce lundi 30 janvier. Il y a donné deux discours, un en anglais, et un en français. Il a tenu à parler «au plus d'un million de Canadiens de confession musulmanes», leur précisant : «Nous sommes avec vous. Trente-six millions de coeurs se brisent avec les vôtres». Justin Trudeau a affiché son soutien à la communauté musulmane : «Nous vous défendrons. Nous vous aimerons, et nous resterons à vos côtés».

Dans son message d'unité, il a tenu à rappeler aux canadiens de confession musulmane : «Vous êtes ici chez vous».

«Un pays diversifié et accueillant»

Le premier ministre a mentionné une attaque «contre les valeurs les plus profondes et les plus chères aux Canadiens : l'ouverture, la diversité et la liberté de religion», avant d'ajouter : «Nous reconnaissons que nous sommes forts non pas malgré nos différences, mais bien grâce à celles-ci».

Justin Trudeau a rappelé ses collègues qu'ils étaient tous des «leaders» et qu'ils devaient s'occuper de leurs communautés. «Tendez le main à vos amis, à vos voisins. Rassemblez vos communautés», a-t-il demandé.

«Nous allons aller au fond des choses»

Le premier ministre canadien a ensuite assuré aux familles des victimes et «à tous les Canadiens» que ces actes ne resteront pas impunis : «Sachez que nous allons aller au fond des choses. Un tel acte de violence n'a pas sa place dans la société canadienne». Il en a profité pour remercier la police locale, les autorités municipales ainsi que le gouvernement du Québec, insistant qu'ils allaient «travailler ensemble et de près au cours des prochains jours».

Après son discours, Trudeau s'est rendu au Centre culturel islamique de Québec pour apporter son soutien aux victimes de l'attentat et à leur famille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités