En direct
A suivre

Trump nomme un conservateur à la Cour suprême

Magistrat reconnu pour sa rigueur intellectuelle, Neil Gorsuch, magistrat à la cour d'appel fédérale de Denver, deviendra, s'il est confirmé par le Sénat, le plus jeune juge nommé à la Cour suprême en un quart de siècle. [Brendan SMIALOWSKI / AFP]

Donald Trump a annoncé mardi soir sa décision de nommer le juge Neil Gorsuch, 49 ans, au neuvième siège vacant de la Cour suprême des Etats-Unis. Une décision lourde de conséquences pour l'évolution de la société américaine.

Cet choix, immédiatement loué par les républicains et critiqué par les démocrates, arrime la vénérable institution à droite, possiblement le temps d'une génération, au grand soulagement des religieux traditionalistes, des militants des armes à feu, ou encore des partisans de la peine de mort. «Le juge Gorsuch a des capacités juridiques extraordinaires, un esprit brillant, une discipline remarquable», a déclaré Donald Trump au terme d'un suspense savamment orchestré par la Maison Blanche qui, jusqu'au bout, a gardé le secret et laissé planer un doute entre deux candidats présentés comme finalistes.

A lire aussi : Décret sur l'immigration : la fronde anti-Trump 

Nommé à vie, «un juge de la Cour suprême peut être actif durant 50 ans et ses décisions peuvent avoir un effet durant un siècle voire davantage», a rappelé Donald Trump, qui s'exprimait à la Maison Blanche aux côtés du juge Gorsuch et de l'épouse de ce dernier. Gardienne de la Constitution, la haute cour tranche les grands débats de la société américaine. Chacun de ses membres est nommé à vie par le président en exercice, puis confirmé par un vote du Sénat.

Un «fidèle serviteur» de la Constitution

Neil Gorsuch s'est engagé à être un «fidèle serviteur» de la Constitution américaine et indiqué que selon lui, «un juge qui aime toutes les décisions qu'il prend est très probablement un mauvais juge, car il opte pour les orientations qu'il préfère plutôt que pour ce que la loi exige». Neil Gorsuch a aussi insisté sur le fait qu'il appartenait aux juges «d'appliquer, non pas d'altérer», le travail des représentants du peuple.

A lire aussi : L'alimentation pas très saine de Donald Trump

Accompagné de sa femme, Louise, ce magistrat passé par Columbia, la Harvard Law School et Oxford, a rendu un hommage appuyé au juge Antonin Scalia, «un lion de la loi». Décédé en février 2016, le juge Scalia, dont le siège était resté vacant, fut pendant trois décennies le pilier de la droite conservatrice à la Cour suprême.  «Je veux dire ma reconnaissance à ma famille, à mes amis et à ma foi», a déclaré Neil Gorsuch. Visiblement ému, le magistrat siégeant dans l'Etat du Colorado s'est dit également «honoré et rempli d'humilité».

Le plus jeune juge depuis longtemps

Magistrat reconnu pour sa rigueur intellectuelle qui a connu une ascension rapide, Neil Gorsuch, magistrat à la cour d'appel fédérale de Denver (Colorado), deviendra, s'il est confirmé par le Sénat, le plus jeune juge nommé à la Cour suprême en un quart de siècle. Le choix de Neil Gorsuch va arrimer l'institution à droite, possiblement le temps d'une génération, au grand soulagement des religieux traditionalistes, des militants des armes à feu ou des puissants intérêts financiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités