Un continent englouti découvert sous l'Île Maurice

C'est en analysant le sable de l'île que les chercheurs ont confirmé leur hypothèse. [Shardan / Wikipedia Commons]

Des chercheurs d'Afrique du Sud le confirment : l'Île Maurice est posée sur un continent vieux de 200 millions d'années et englouti par l'océan Indien depuis.

Il y a quatre-vingt-cinq millions d'années, alors que l'Inde était encore en face de Madagascar, existait un autre continent, juste entre les deux : Mauritia. Un micro-continent submergé par les eaux et qui se situe aujourd'hui sous l'Île Maurice et l'Île de La Réunion.

A lire aussi : Un scientifique affirme avoir trouvé des preuves de l’existence d’univers parallèles

Depuis 2013, les géologues suspectaient l'existence de ce continent, et ce sont les scientifiques de l’Université de Witwatersrand, en Afrique du Sud, qui ont confirmé cette hypothèse. Ils viennent de publier leurs résultats dans la revue Nature.

En analysant des grains de sable des plages de l'île Maurice, ces chercheurs ont trouvé des micro-cristaux de zircon datés de 2,5 à trois milliards d'années. «Le fait que nous ayons trouvé des zircons de cet âge prouve qu'il existe sous l'Île Maurice des matériaux cristallins beaucoup plus âgés : ils ne peuvent provenir que d'un continent», explique le principal auteur de l'étude Lewis Ashwal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles