En direct
A suivre

Le grand-père Trump a supplié un prince de ne pas l'expulser d'Allemagne

Donald Trump est lui même un petit-fils d'immigré. [BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

Dans son édition de mars, le Harper's magazine a publié une lettre écrite par le grand-père germanique de Donald Trump, dans lequel il supplie le prince de Bavière d'autoriser sa famille à rester vivre en Allemagne.

L'ancêtre du président américain est né en Bavière en 1869, avant d'émiger aux Etats-Unis à l'âge de 16 ans pour éviter le service militaire. En Amérique, Friedrich a fait fortune dans la restauration et l'immobilier, avant de retourner dans sa ville natale de Kallstadt en 1901. C'est là qu'il a rencontré celle qui deviendra l'année suivante son épouse, Elisabeth Christ.

A lire aussi : Donald Trump signe une nouvelle version de son décret migratoire

Friedrich Trump souhaite alors demeurer en Bavière, mais les autorités locales ont découvrent qu'il a évité le service militaire, et décident de lui retirer la citoyenneté allemande, lui ordonnant de quitter le pays. 

«Pourquoi devons nous être déportés ?»

Nous sommes alors en1905, et le grand-père décide d'écrire une lettre adressée au «plus serein, plus puissant» Prince Luitpold de Bavière, afin de plaider sa cause. «Pourquoi devons nous être déportés ? C'est très, très dur pour une famille. Que vont penser vos concitoyens si d'honnêtes sujets sont confrontés à un tel décret ? Et je ne mentionne pas les pertes matérielles que cela implique». 

Et il continue : Nous avons été confrontés à cela brusquement, comme si la foudre était tombée du ciel, avec la nouvelle que l'administration avait décidé que nous devions quitter notre résidence dans le royaume de Bavière. Nous avons été paralysés par la peur, notre vie familiale heureuse a été ternie. Mon épouse a été submergée par l'anxiété, et mon enfant chéri est tombé malade». 

Mais la supplique du grand-père Trump est restée lettre morte. Friedrich Trump et sa famille quittèrent l'Allemagne pour New York en juillet 1905, et trois mois plus tard nassait le père de Donald Trump. 

A la lumière du décret anti-immigration mis en place par Donald Trump, qui menace de briser le destin de familles entières, cette lettre prend une saveur toute particulière. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités