Le top 10 des pays les plus heureux au monde

La France ne fait pas partie du top 10. [Pixnio]

Le «World Happiness Report» a publié son classement des pays les plus heureux du monde.

Le bonheur se trouve plutôt en Scandinavie, selon le classement du «World Happiness Report», qui utilise des critères comme l'espérance de vie, le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant, la liberté ou la générosité.

1 : la Norvège

Les quelques 5,2 millions de Norvégiens seraient les plus heureux de la planète. En combinant les différents critères du rapport, le pays a obtenu un score de 7,537 sur l'échelle du bonheur.

2 : le Danemark

Le Danemark, ancien vainqueur de ce classement, arrive juste derrière, avec 7,522.

3 : l'Islande

L'Etat insulaire et ses 323.000 habitants se trouvent à la troisième place.

4 : la Suisse

Premier pays limitrophe de la France à se classer dans ce rapport, la Suisse, notamment grâce à son PIB par habitant, son espérance de vie et sa couverture sociale, arrive en quatrième position.

5 : la Finlande

De retour dans le nord de l'Europe où il fait décidemment bien vivre. Avec un score de 7,469, la Finlande se retrouve cinquième du classement.

6 : les Pays-Bas

Le Royaume des Pays Bas, actuellement gouverné par le roi Willem-Alexander, totalise pour sa part 7,377 points.

7 : le Canada

Il s'agit là du premier pays non-Européen dans le top 10. Le pays, qui fait en ce moment parler de lui grâce à son Premier ministre, est septième, avec un score de 7,316.

8 : la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande compte plus de 4,4 millions d'habitants sur ses deux îles principales et les nombreuses petites îles. Avec un score de 7,314, les Néo-Zélandais font partie des plus heureux de la planète.

9 : l'Australie

Proche de la Nouvelle-Zélande, l'Australie ne compte 'que' 23 millions d'habitants pour une superficie de presque 8 millions de kilomètres carrés.

10 : la Suède

Enfin, la Suède cloture ce top 10 avec un score de 7,284.

A lire aussi : Le top des villes françaises à visiter

La France ne se place qu'à la trente-et-unième place, derrière le Panama (30), le Guatemala (29) et l'Uruguay (28). Elle est donc loin derrière l'Allemagne, qui occupe la seizième place, ou la Belgique, à la dix-septième place.  Le Royaume-Uni est en dix-neuvième position. Les Etats-Unis, quant à eux, sont quatorzième.

Rien d'étonnant concernant le bas du classement, où l'on retrouve principalement des pays ravagés par la guerre ou la famine, comme le Yémen (146), le Sud Soudan (147), le Rwanda (151) ou la Syrie (152). La dernière place est reservée à la République Centrafricaine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles