Australie : des chercheurs découvrent 21 types différents d’empreintes de dinosaures

Il s'agirait de la «première preuve de dinosaures non-aviaires dans la moitié occidenale du continent». [University of Queensland]

L'Université de Queensland a annoncé ce lundi 27 mars la découverte de vingt-et-un types différents d'empreintes de dinosaures.

Les paléontologues de l'Université de Queensland se sont rendus en Australie occidentale, à Walmadany dans la région de Kimberley, surnommée le «Jurassic Park» australien. De 2011 à 2016, ils y ont analysé des fossiles vieux de 127 à 140 millions d'années.

Une découverte sans précédent

«Il y a des milliers d'empreintes autour de Waldamany», a déclaré le docteur Steve Salisbury. «Parmi cela, cent cinquante d'entre elles peuvent être assignées à vingt-et-une espèces différentes, représentant quatre grands groupes de dinosaures». Selon lui, l'équipe aurait trouvé cinq types différents de dinosaures «prédateurs», au moins six «sauropodes herbivores au long cou», quatre «ornithopodes herbivores bipèdes» et enfin six «dinosaures à armure». Le communiqué de l'Université de Queensland a parlé d'une découverte «sans précédent».

Le docteur Steve Salisbury a expliqué l'importance de cette trouvaille, qui marque «la première preuve de dinosaures non-aviaires dans la moitié occidentale du continent», et donne le tout premier «aperçu d'une faune de dinosaures en Australie pendant la première moitié du début de la période Crétacée».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles