Neuf mois après l'Euro 2016, boom des naissances en Islande

Les Islandais avaient réservé un accueil triomphal à son équipe, en juillet 2016. [Karl Petersson / AFP]

L'Islande a enregistré un record de naissances ce 27 mars, neuf mois jour pour jour après son retentissant exploit contre l'Angleterre lors de l'Euro 2016.

L'équipe s'était hissé en quart de finale du championnat d'Europe de football en s'imposant 2 buts à 1, signant une prouesse sportive sans précédent dans l'histoire du pays. L'évènement a manifestement rapproché supporters et supportrices. Un hôpital islandais a enregistré un nombre historique de péridurales et de naissances. Les médias locaux ont partagé le tweet d'un obstétricien islandais, comme le rapporte le Figaro. : «Record de péridurales battu ce week-end, neuf mois après la victoire de l'Islande contre l'Angleterre à Nice».

Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène est observé. En 2009, après le succès décroché par FC Barcelone en Ligue des Champions, Liga et Coupe du Roi, certains supporters catalans avaient fêté de la même façon que les fans islandais le triplé de leur formation. Neuf mois plus tard, une hausse des naissances d’environ 16% avait été constatée en Catalogne.

Et l’histoire pourrait bien se répéter suite à la récente remontada du Barça face au PSG, en Ligue des Champions. A l’issue de la qualification des blaugranas, le Barcelonais Gérard Piqué avait préconisé «aux hôpitaux de Barcelone d'engager des infirmières dès demain, car ce soir il va y avoir beaucoup de bébés mis en route en Catalogne».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles