Attentat de Stockholm, les réactions de la communauté internationale

De nombreuses personnalités internationales ont rendu hommage aux victimes de l'attentat de Stockholm. [JONATHAN NACKSTRAND / AFP]

Suite à l’attaque qui a frappé la ville de Stockholm, ce vendredi 7 avril, de nombreuses personnalités politiques du monde entier ont souhaité témoigner leur solidarité et leur soutien à la Suède.

France

Le président français, François Hollande, a tenu à exprimer «son effroi et son indignation» dans un communiqué publié par l'Elysée. «La France exprime sa sympathie et sa solidarité aux familles des victimes et à tous les Suédois», déclare le chef de l'État, soulignant que «la lutte sans relâche contre le terrorisme doit être une priorité de la solidarité européenne».

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères, a tenu à exprimer ses pensées aux victimes et aux blessés.

La Maire PS de Paris, Anne Hidalgo, après avoir exprimé toute sa solidarité à la Maire de Stockholm et dédié ses premières pensées aux victimes et à leurs proches, a annoncé que la Tour Eiffel serait éteinte en hommage aux victimes. 

Russie

Le président Vladimir Poutine a affirmé qu'«en cette heure difficile, les Russes pleurent avec le peuple suédois». «Dans notre pays, nous connaissons bien les crimes du terrorisme international», a-t-il dit dans un communiqué, quelques jours après un attentat qui a fait 13 morts dans le métro de Saint-Pétersbourg.

Belgique 

«Un jour triste mais nous croyons en la résistance des Suédois», a tweeté, le chef du gouvernement belge Charles Michel.

Autriche

Le chef de la diplomatie autrichienne Sebastian Kurz, s'est dit «très affecté par ces événements tragiques». «Sommes aux côtés de nos amis suédois en cette heure de deuil. (Nous) combattrons ensemble toutes les formes de terrorisme», a-t-il tweeté.

Pays-Bas

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déploré «une terrible nouvelle», soulignant que «les Pays-Bas sont prêts à aider si besoin».

Allemagne 

Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert, a déclaré que son pays et la Suède étaient «ensemble contre le terrorisme», ajoutant par ailleurs que leurs «pensées vont aux gens à Stockholm, aux blessés, aux proches, aux secouristes et aux policiers». 

Inde 

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est exprimé sur Twitter, condamnant l’attaque et adressant ses pensées et des prières aux familles des victimes. 

Royaume-Uni

Le Secrétaire d'État des Affaires étrangères et du Commonwealth, Boris Johnson, s'est exprimé sur Twitter, se déclarant notamment profondément préoccupé.

Italie

Paolo Gentiloni, Président du conseil des ministres italien, a tenu à témoigner son amitié au gouvernement et au peuple suédois. 

Danemark

Le premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, s’est pour sa part déclaré horrifié par les attaques et a transmis ses condoléances à son homologue suédois et aux familles des victimes. 

Nations-Unies 

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné vendredi l'attaque au camion bélier qui a fait plusieurs morts et des blessés en plein centre de Stockholm. M. Guterres a également exprimé le souhait que les responsables de l'attaque soient rapidement présentés à la justice.

Union Européenne 

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a envoyé un message de solidarité à la Suède vendredi après un attentat au camion bélier à Stockholm. «Nos pensées sont avec le peuple suédois après les événements tragiques à Stockholm aujourd'hui», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Une attaque contre tout Etat membre (de l'UE, ndlr) est une attaque contre nous tous», a-t-il ajouté.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles