En Direct

Les Etats-Unis larguent leur plus puissante bombe non nucléaire en Afghanistan

La bombe est surnommée «la mère de toutes les bombes». [AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Pour la première fois, les Etats-Unis ont largué jeudi matin en Afghanistan la plus puissante bombe non nucléaire de leur arsenal.

D'après les informations communiquées par CNN, c'est un avion de type MC-130 qui a procédé au largage de la bombe GBU-43 / B Massive Ordnance Air Blast Bomb, surnommée MOAB, pesant 10.000 kilos pilotée à l'aide d'un GPS. L'impressionnante munition visait à détruire plusieurs grottes utilisées par Daesh et neutraliser des membres du groupe terroriste islamique, dans le district d'Achin au coeur de la provence de Nangarhar.

 

Le général John Nicholson, commandant des froces américaines en Afghanistan, s'est chargé de signer le document mentionnant l'utilisation de la MOAB, développée pendant la guerre d'Irak et utilisée pour la première fois en Afghanistan par l'armée américaine. Celle-ci est actuellement en train d'évaluer les dégâts liés à l'usage de la bombe. La bombe GBU-43 «est la bonne munition pour venir à bout de ces obstacles et maintenir l'élan de notre campagne», a indiqué John Nicholson.

La frappe aérienne intervient après la mort, samedi dans la même région, d'un soldat américain au cours d'opérations menées contre Daesh.

Ailleurs sur le web