Réalité augmentée, intelligence artificielle,... le nouveau Facebook de Mark Zuckerberg

Tout comme Snapchat, Facebook prévoit de commencer par l'ajout de filtres à ses vidéos ou à ses images.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le fondateur du réseau social Mark Zuckerberg a présenté, mardi, les nouveaux projets sur lesquels travaille Facebook.

Et notamment dans le domaine de la réalité augmentée. Découverte par le plus grand nombre grâce à des jeux comme Pokémon Go, cette nouvelle technologie consiste à ajouter des objets virtuels dans un espace qui est quant à lui bien réel.

Devancant toutes les critiques, Mark Zuckerberg a tenu à préciser : «vous dites peut-être que c'est juste un truc à la mode chez les plus jeunes. Nous y voyons les prémisses d'une nouvelle plate-forme».

Facebook défie Snapchat sur le terrain de la réalité augmentée

Tout comme Snapchat, dont les outils sont assez similaires, Facebook prévoit de commencer par l'ajout de filtres à ses vidéos ou à ses images. Tels qu'un requin dansant autour d'un bol de céréales, ou encore recréer une inondation à partir d'une photographie. Deux exemples présentés lors de la conférence Facebook F8.

Dans l'avenir, le PDG de Facebook espère que ce nouvel outil permettra d'afficher des informations, de créer des oeuvres impossibles dans le monde réel, voire de faciliter la vente de produits sur le réseau social

L'arrivée de la réalité augmentée sur Facebook n'a qu'un seul but pour Mark Zuckerberg : faciliter le partage.

Facebook rêve de communiquer par la pensée

D'autres applications sont encore à venir. «Cela ne va pas arriver du jour au lendemain, mais la réalité augmentée sera une technologie extrêmement importante», a prévenu le fondateur de Facebook. D'ailleurs, il prévoit également un outil qui permettra de «communiquer par la pensée uniquement».

La mise à jour de Facebook, avec ses nouvelles fonctionnalités, n'est pas encore à l'ordre du jour. Alors, patience!

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles