En direct
A suivre

L’Ontario va tester le revenu universel

Le test va durer trois ans. [NICHOLAS KAMM / AFP]

Le concept du revenu universel fait des émules dans le monde entier. La province canadienne de l’Ontario va lancer prochainement une vaste expérimentation.  

Lundi, la Première ministre de la province Kathleen Wynne a détaillé le projet pilote : celui-ci sera lancé pour une durée de trois ans et bénéficiera à 4.000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Le revenu universel versé pourra atteindre 11.600 euros (16.989 dollars canadiens) par an pour une personne seule et 16.194 euros (24.027 dollars canadiens) pour un couple. La somme sera par ailleurs variable en fonction des revenus : le revenu universel sera réduit de 50 cents pour chaque dollar de salaire.

Pour être intégré dans cette expérimentation, les bénéficiaires doivent être âgés de 18 à 64 ans, gagner de faibles revenus et vivre dans une des trois villes retenues, Hamilton, Lindsay et Thunder Bay. Ils seront ensuite sélectionnés de manière aléatoire, précise The Independent.

«Tout le monde devrait bénéficier de la croissance économique de l’Ontario», a souligné Kathleen Wynne. Le test devra permettre d’évaluer si le «revenu de base a des effets positifs sur le quotidien des gens», a-t-elle ajouté. Un premier bilan de l’expérimentation sera réalisé dans un peu plus d’un an.

Tests en Finlande et au Kenya

Le Canada n’est pas le seul pays à se pencher sur le sujet du revenu universel, mesure phare du programme présidentiel de Benoît Hamon. La Finlande et le Kenya testent actuellement une telle mesure. Et en Inde, les autorités réfléchissent à l'idée de l'instaurer pour les citoyens les plus pauves. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités