En direct
A suivre

Birmanie : l'invasion de milliers de rats fait craindre une catastrophe

Des milliers de rats on envahi des villages de Birmanie. [SANJAY KANOJIA / AFP]

Nombreux sont ceux qui y voient l'annonce d'une catastrophe à venir. Depuis le week-end dernier, les villages de l'île de Haingyi, située sur le fleuve Irrawady, en Birmanie, sont envahis par des milliers de rats. Mettant les autorités à rude épreuve. 

Pour tenter d'endiguer l'arrivée massive des rongeurs, ces dernières ont offert 50 kyats (environ 0,03 euros) par animal tué. Plus de 4.000 rats ont ainsi été tués en l'espace de quelques jours, les habitants utilisant des bâtons, des lance-pierres ou des cailloux pour parvenir à leurs fins. 

Certains de ces cadavres de rats ont été envoyés à des laboratoires pour tenter de déceler d'éventuelles maladies. 

On ne connaissait pas pour le moment la cause de cette arrivée massive de ces rongeurs. Mais celle-ci suscite des inquiétudes dans le pays, la croyance populaire assimilant un tel phénomène à un signe précurseur d'un désastre. «Les croyances traditionnelles veulent que ces animaux présagent des intempéries, donc les gens s'inquiètent de possibles inondations ou séismes», a expliqué le député local, Phyo Zaw Shwe. 

Des études scientifiques ont en effet démontré que les rats étaient particulièrement sensibles aux ondes électromagnétiques observées avant les séismes. Aucune activité sismique particulière n'a toutefois été enregistrée en Birmanie ces derniers temps. 

La Birmanie avait déjà connu une invasion de rats en 2008, dans l'Etat Chin (Nord-ouest). Les rats avaient alors dévorés toutes les récoltes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités