Birmanie : un mystérieux objet métallique tombe du ciel

L'objet cylindrique est tombé près d'une zone habitée de Birmanie. [Twitter]

Les habitants de la région de Hpakant, dans le nord de la Birmanie, ont eu une drôle de surprise cette semaine. Un énorme objet métallique est tombé du ciel, sans que l'on sache, pour le moment, de quoi il s'agit. 

Les habitants d'un village situé dans les environs ont expliqué au Myanmar Times avoir entendu «un grand bruit» comparable à une explosion. «On pensait que c'était des tirs à l'arme lourde», a expliqué l'un d'eux. Il s'agissait en réalité du choc provoqué par la chute de l'objet, un cylindre métallique de 4,5 mètres de long pour 1 mètre de diamètre. 

A lire aussi : Tout savoir sur Thomas Pesquet, l'astronaute français qui va rejoindre l'ISS

Plusieurs hypothèses envisagées

Très vite, plusieurs hypothèses se sont affrontées pour tenter de déterminer de quoi il s'agissait : pièce de satellite, bout de moteur d'avion, éclat de missile ? Un débris métallique trouvé à proximité après avoir traversé le toit d'une maison pourrait fournir la solution. Ce petit cylindre de métal porte en effet des inscriptions en chinois semblant indiquer qu'il s'agit d'une pièce utilisée pour lancer des satellites. Pékin a en effet procédé mercredi 9 novembre au lancement de plusieurs satellites. 

Selon la BBC, la forme de l'objet tombé du ciel fait en effet penser à l'étage d'un lanceur de fusée. Ce type de pièce tombe habituellement dans l'océan ou dans des zones désertes, mais aurait pu atterrir exceptionnellement dans cette zone habitée de Birmanie.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles