En direct
A suivre

Harvard refuse l’admission de dix étudiants à cause de «mèmes» offensants

La célèbre bibliothèque de Harvard, dans le Massachusetts. [CC / Wikicommons]

Une conversation groupée et privée sur Facebook a coûté à dix étudiants leur billet d'entrée pour Harvard. L'université a pris cette décision en s'apercevant du contenu offensant de ces messages.

Selon le journal de l'université, le Crimson, les futurs étudiants «partageaient des mèmes sexuellement explicites et des messages qui visaient parfois les minorités dans un groupe de conversations Facebook privé». Le groupe en question avait même été renommé «Harvard memes for horny bourgeois teens», soit «Mèmes de Harvard pour adolescents bourgeois excités».

«Dans le groupe, des étudiants s'envoyaient des mèmes et d'autres images qui se moquent des agressions sexuelles, de l'Holocauste, de morts d'enfants, selon des captures d'écran du chat obtenues par le Crimson», explique le journal. Certains des messages blaguaient sur le fait que les agressions sexuelles sur mineurs étaient excitantes, quand d'autres avaient des punchlines qui visaient des groupes ethniques ou raciaux spécifiques. Quelqu'un a ainsi appelé une pendaison hypothétique d'un enfant mexicain 'piñata time'».

Des captures d'écrans de cette conversation ont été publiées par le site The Tab. On y trouve, entre autres, des blagues antisémites, sexistes, racistes, qui se moquent de la violence faites aux enfants, et de la pédophilie.

«Dark chat» et rites de passage

BuzzFeed a interrogé le créateur de ce groupe. Il a expliqué comment, petit à petit, ce forum qu'il avait créé pour discuter et envoyer des mèmes inoffensifs, s'est transformé en un espace où de tels propos étaient tolérés. Rapidement, deux conversations se sont créées : la première, et la seconde, le «dark chat».

Selon un des étudiants, interrogé par BuzzFeed, il fallait passer un «rite de passage» pour entrer dans ce groupe. Cette épreuve consistait à envoyer le mème le plus offensant possible sur la première conversation, de manière à ce que les utilisateurs du «dark chat» le repèrent et l'ajoutent dans la seconde.

À la mi-avril, les étudiants ayant posté des messages offensants ont reçu un message de la part de l'équipe en charge des admissions de Harvard, leur demandant de leur expliquer «leurs contributions et actions» au sein de ce groupe.

Selon la source de BuzzFeed, les étudiants ayant perdu leur droit d'admission à la prestigieuse université étaient «de différentes races, genres, et milieux socio-économiques».

La décision de Harvard a été acclamée par beaucoup, même si certains trouvent cela anormal que l'administration pénalise «les élèves pour les commentaires et les blagues réalisés dans un groupe Facebook privé», comme le note Quartz.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités