En Direct

L’Iran refuse les «répugnantes» condoléances de Trump

Javad Zarif a répondu au communiqué de Donald Trump sur son compte Twitter.[Vyacheslav OSELEDKO / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Dans un message posté ce jeudi sur Twitter, le ministre des Affaires étrangères iranien a qualifié de «répugnantes» les déclarations de Donald Trump après les attaques de Téhéran revendiquées par Daesh.

«Nous pleurons et prions pour les innocentes victimes de l’attaque terroriste survenue en Iran, et pour le peuple iranien, qui traverse des périodes difficiles», peut-on lire dans la courte déclaration publiée mercredi par la Maison-Blanche. «Nous soulignons que les Etats qui soutiennent le terrorisme risquent de devenir les victimes du mal qu’ils promeuvent», a ensuite accusé le communiqué.

La réponse du ministre des Affaires étrangères iranien, Javad Zarif, ne s’est pas fait attendre. Ce dernier s’est exprimé sur son compte Twitter, affirmant que : «Le communiqué de la Maison-Blanche et les sanctions du Sénat américain sont répugnants, tandis que les iraniens font face à la terreur soutenue par les clients des américains. Le peuple iranien rejette de telles déclarations d’amitié de la part des Etats-Unis».

En effet, au même instant mercredi, le Sénat américain a exprimé ses condoléances au peuple iranien, tout en votant un projet de loi, adopté à 92 voix contre 7, pour infliger de nouvelles sanctions à l’Iran, qu’ils soupçonnent de «soutien à des actes de terrorisme international».

Les attentats de Téhéran ont visé des lieux emblématiques de la capitale iranienne, dont le Parlement et le mausolée de l’imam Khomeini, considéré comme le père fondateur de la République islamique d’Iran en 1979. Les assaillants étaient des iraniens ralliés à Daesh. Treize morts sont à déplorer. 

Ailleurs sur le web