Boeing va tester des vols sans pilote d’ici à 2018

Les premiers tests de vols sans pilote par Boeing auront lieu en 2018[PASCAL PAVANI / AFP]

La compagnie américaine Boeing a annoncé souhaiter réaliser ses premiers tests de vols sans pilote en 2018. Même en cas de succès, les premiers vols commerciaux sans pilote ne devraient pas être pour tout de suite. 

L’initiative évoque un film de science-fiction et fait froid dans le dos. Pourtant, le projet n’a rien de nouveau. Boeing a déjà réussi à faire atterrir un avion au moyen d’un robot lors d’une simulation de vol. Et selon la chaîne de télévision américaine CNBC, la prochaine étape est pour l’année prochaine. 

À en croire Mile Sinnett, vice-président chargé du développement des produits Boeing, la technologie permettant un tel exploit est d’ores et déjà accessible, rendant ainsi le projet viable. 

Des obstacles persistent

Dans un premier temps, durant l’été 2017, cette technologie devrait être ajoutée à un simulateur permettant de mener un vol dans des conditions parfaitement réalistes, avant de réaliser les premiers tests concrets l’année suivante afin de voir l’intelligence artificielle prendre «les mêmes décisions que celles d’un pilote» en conditions réelles. 

Des obstacles existent pourtant encore avant de voir l’accomplissement d’un tel projet. Le principal concerne les normes de sécurité du transport aérien. De fait, il n’existe à ce jour aucun protocole permettant de certifier un tel pilotage. Si le pilotage automatique existe, la présence des pilotes dans le cockpit est toujours obligatoire. 

Par ailleurs, il faut encore que la société puisse être en mesure de certifier que le robot aux commandes soit en mesure de prendre les décisions requises pour mener un atterrissage sécurisé, à la manière d’un authentique pilote. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles